Avez-vous des difficultés à rouler avec votre véhicule en montagne en période hivernale ? Il serait temps alors de changer vos pneus. Il existe plusieurs alternatives de pneus pouvant vous faciliter la route pendant la neige. Chacun d’eux dispose d’une particularité qui la distingue des autres. Découvrez-les toutes ici !
Les chaînes
Les chaînes métalliques sont absolument obligatoires pour une utilisation intensive et régulière en montagne. Leur principal avantage, outre leur prise en main, est qu’elles sont particulièrement résistantes.
Cependant, elles peuvent ne pas être adaptées aux véhicules ayant un espace limité entre le pneu et le passage de roue/suspension. Les chaînes doivent être montées sur les deux roues motrices du véhicule. Notez également que leur vitesse maximale est de 30 mph. Il existe 2 sortes de chaînes métalliques, à savoir les chaînes à tension manuelle et celles à tension automatique.
Les chaînes métalliques demandent une certaine dextérité et un peu de pratique avant montage. Leur avantage est leur prix, car elles sont l’option la moins chère. Quant aux chaînes à tension automatique, elles se montent en moins d’une minute et vous n’avez pas besoin de vous arrêter pour régler la tension. En effet, leur système innovant adapte automatiquement la tension au fur et à mesure que le véhicule roule.
Les chaussettes
Les chaussettes sont destinées à un usage limité ou d’urgence. Leur principal avantage est qu’elles n’abîment pas les jantes et n’interfèrent pas avec les capteurs électroniques des roues. Surtout, leur montage est extrêmement simple et rapide puisqu’il faut les monter comme des housses sur les pneus. La vitesse maximale avec des chaussettes est de 30 mph.
Inventées en Norvège, leur surface est texturée et perméable, ce qui crée un effet de friction sèche. En effet, l’eau à la surface de la glace est absorbée et rejetée, ce qui permet un contact direct entre le textile et la glace. Ce frottement, combiné au champ électrostatique, permet l’adhérence et assure une bonne conduite et motricité.
Les pneus hiver
Les pneus d’hiver ont une teneur en caoutchouc naturel plus élevée, ce qui les maintient souples dans le froid. Plus ils sont tendres, plus le pneu est capable de s’emboîter dans la surface de la route, améliorant ainsi l’adhérence et la maniabilité.
Les pneus hiver ont également des milliers de minuscules rainures dans leurs blocs de bande de roulement. Elles sont utilisées pour disperser l’eau et empêcher l’aquaplaning. Ces rainures mordent dans la neige, la gadoue et la glace, offrant une adhérence optimale à la route.
Les sur-pneus
Les pneus d’été offrent de meilleures performances globales pendant les mois les plus chauds. Ils ont un composé relativement dur qui se ramollit à des températures plus douces pour pouvoir s’adapter aux routes sèches et humides. Ils ont moins de lamelles que les pneus d’hiver, mais ont des barres de bande de roulement spécialement conçues pour minimiser l’aquaplaning. Cela assure une bonne adhérence sur les routes humides et sèches.
Si vous habitez dans une région où il ne neige pas régulièrement, ou pour une utilisation d’urgence, choisissez les chaussettes. Elles ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à chausser. Par contre, si vous roulez fréquemment en haute montagne, pour accéder aux pistes et en cas d’absence de pneus hiver, les chaînes métalliques sont indispensables.