Entretenir régulièrement votre véhicule est essentiel pour le maintenir en bon état. Si certaines opérations d’entretien vous obligent à faire appel à un professionnel, d’autres par contre ne requièrent aucune compétence en mécanique. Un suivi simple est la clé pour tirer tous les bénéfices lors de la vente de votre voiture. Voici quelques conseils utiles pour bien entretenir votre automobile et par la suite mieux la vendre en occasion.
Contrôler les niveaux des fluides
Afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur et des organes de direction, vous devez vérifier à fréquence régulière le niveau d’huile, des liquides de frein et de refroidissement. Un niveau insuffisant des fluides peut provoquer des dysfonctionnements et endommager le moteur. Pour évaluer les niveaux des fluides, utilisez un témoin. Si vous jugez qu’ils sont bas, n’hésitez pas à en ajouter. Afin d’éviter tout désagrément, il est vivement conseillé de contrôler au moins une fois par mois les différents niveaux de votre véhicule.
Vérifier les organes de sécurité
Le bon état des pneus est indispensable pour une conduite en toute sécurité. Pour leur entretien, vous devez les gonfler comme il le faut. Si vous remarquez une usure irrégulière sur l’un des pneus de votre automobile, faites appel à un garagiste pour résoudre le problème. Outre le fait de vérifier les pneus, il est judicieux de contrôler l’état des freins. Pensez à inspecter minutieusement vos plaquettes et disques de freins. En cas de dysfonctionnements, de bruits et grincements inhabituels lors du freinage, faites recours à un professionnel.
L’éclairage fait aussi partie des organes de sécurité qui doivent faire l’objet d’une inspection quotidienne. Pour votre sécurité, évitez de prendre la route de nuit avec une ampoule qui ne fonctionne pas. Surtout, ne tardez pas à la remplacer.
Nettoyer la carrosserie et l’habitacle
Si vous voulez mieux vendre votre voiture en occasion, vous devez la nettoyer. Le nettoyage à intervalle régulier de la carrosserie la protège contre l’usure et la corrosion. Pour un meilleur entretien, lavez votre véhicule à l’eau froide et du savon noir. Servez-vous d’une éponge en microfibres pour la frotter. Pensez à utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour le rinçage. Il n’est pas recommandé de le laver quand il fait trop chaud ou trop froid. Aussi, n’oubliez pas de nettoyer de fond en comble l’intérieur de votre voiture. Pour enlever les poussières, utilisez un aspirateur. Frottez délicatement les sièges à l’aide d’une éponge appropriée.
Vidanger régulièrement le moteur
La vidange garantit le bon fonctionnement des soupapes, leviers, arbres à cames, pistons et du vilebrequin. Il est impératif de changer l’huile de votre moteur le plus souvent. Les constructeurs préconisent de le faire tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs à essence et tous les 7 000 km pour les moteurs diesel. En plus de procéder à la vidange du moteur, n’oubliez pas de jeter un œil à l’état de la batterie de votre véhicule. Pour ce faire, utilisez un simple multimètre. Lors du relevé, une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts est bon signe. En dessous de cette valeur, il est impératif de recharger votre batterie.