La voiture électrique est l’une des dernières prouesses des fabricants automobiles. Très en vogue aujourd’hui, elle séduit des millions d’utilisateurs grâce à ses caractéristiques impressionnantes, mais surtout aux avantages liés à l’entretien. Vous vous interrogez sur la particularité de ces nouvelles voitures de l’industrie automobile ? Découvrez ici le changement dans l’entretien de la voiture électrique.
Une voiture aux frais d’entretien réduits
L’un des avantages à posséder un véhicule électrique réside dans la simplicité de son entretien. Grâce à son moteur extrêmement simplifié, l’entretien de cette voiture est beaucoup moins exigeant comparativement à un véhicule Diesel ou thermique.
Le fonctionnement de son moteur ne nécessite pas de frottements mécaniques. Il est composé de très peu de pièces à la différence d’un moteur à combustion. Le moteur électrique est conçu sans aucune pièce d’usure, susceptible de rechange. Cela constitue autant d’éléments en moins à entretenir, et le risque en moins à casser le moteur pour usure.
De plus, le moteur de la voiture électrique n’est pas soumis aux échanges de flux liquide ou gazeux. Il n’y a également pas de changement de filtre, ni de remplacement de ligne d’échappement à faire lors de l’entretien.
Un véhicule à batterie de traction
La particularité dans l’entretien de l’électrique va au-delà des avantages liés à son moteur. La caractéristique première de ce véhicule est la batterie qui joue plusieurs rôles. Bien qu’elle alimente à elle seule le stockage et l’alimentation du moteur en énergie électrique, son entretien n’est pas aussi quotidien qu’il le paraît.
Elle a une durée de vie entre 7 et 10 ans. Sa résistance et son autonomie dépendent en gros de son utilisation et aussi du respect de quelques règles recommandées. Il s’agit entre autres d’éviter son exposition à des températures extrêmes, de la débrancher dès que la charge atteint le niveau maximal, etc. Elle ne requiert un changement que lorsque son autonomie est considérablement réduite, c’est-à-dire au bout de 7 ans au minimum.
Un système de freinage durable
Autant le moteur de la voiture électrique est simplifié, autant son système de freinage l’est également. Le système de freinage d’un véhicule Diesel ou thermique constitue une des premières pièces à changer lors de l’entretien. Celui d’une voiture électrique est conçu différemment, et dispose d’une excellente autonomie.
Le véhicule électrique est en effet fabriqué avec un système de freinage régénératif, ce qui diminue les efforts sur les plaquettes de frein, les disques ou tambours. Ces pièces étant moins sollicitées, leur rechange fréquent n’est pas nécessaire.
L’entretien auto commun
Comme tout véhicule, l’entretien d’une électrique prend également en compte la transmission. Amplement simplifié, le système de transmission se résume à un réducteur et à un différentiel. Son entretien est par conséquent réduit et n’est possible qu’après des milliers de kilomètres parcourus. Le programme de contrôle concernant le châssis et la carrosserie, la direction, les amortisseurs et autres éléments de suspension, les pneumatiques sont également faciles à entretenir.
En tout point, la voiture offre à ses utilisateurs d’impressionnantes facilités d’entretien. Grâce à elle, les allers-retours chez les spécialistes de la réparation sont réduits et il est plus aisé de profiter de son auto en toute sérénité.