Pour qu’une voiture fonctionne correctement, elle se doit d’être équipée de pneus de qualité. Cependant, dans certains cas, il se peut que ceux-ci deviennent défectueux à l’usage. Pour éviter cette situation particulièrement gênante, il existe des dispositions à prendre afin de bénéficier d’une bonne longévité. Que faire alors pour allonger la durée de vie de vos pneus ? Découvrez ici les astuces pouvant vous aider à réussir cette mission !
Attardez-vous sur le contrôle de la pression des pneus
Pour allonger la durée de vie de vos pneus, vous devez régulièrement contrôler leur pression. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi recourir à un professionnel comme vous pouvez le faire vous-même. Si vous choisissez la deuxième alternative, il vous revient donc de suivre des étapes précises. Pour commencer, retirez le capuchon entourant la valve. Ensuite, placez le gonfleur sur cette dernière grâce à son embout. Il vous reste à contrôler le niveau du gonflage. Par ailleurs, sachez que vous devez vérifier la pression de vos pneus de façon régulière et à froid.
Permutez les pneus
L’une des mesures à prendre pour allonger la durée de vie des pneus consiste à les permuter le plus souvent. Il convient de préciser qu’il existe de nombreuses variables pouvant occasionner une permutation. Il s’agit entre autres du modèle de la voiture, de la manière de conduire, de l’état de la route, etc. Pour le changement, il vous suffit de permuter les pneus de l’avant avec ceux de l’arrière. D’un autre côté, n’hésitez pas à renouveler les quatre pneus de votre automobile quand il le faut.
Prenez en considération l’équilibre des roues
Si vous souhaitez optimiser la longévité de vos pneus, attardez-vous sur l’équilibrage des roues. En réalité, lorsqu’elles sont déséquilibrées, vos pneus vont facilement s’user. Afin de limiter cette situation, tournez-vous vers un spécialiste. Ce dernier peut équilibrer vos roues soit par la méthode statique soit par la méthode dynamique. Avec la première possibilité, l’équilibrage est fait autour des moments de l’axe de vos roues. La deuxième possibilité est plus efficace et plus pratique. Elle sert à vérifier le poids adapté aux pneus.
Mettez votre voiture à l’abri du soleil
Bien qu’il existe plusieurs mesures pour allonger la durée de vie des pneus, certaines se démarquent de la liste. Au nombre de ces dernières figure l’approche par la non-exposition des pneus au soleil. En effet, les rayons UV favorisent l’endommagement de vos pneus. Alors, il est impératif de les protéger. Pour ce faire, vous devez abriter votre voiture au garage après utilisation. Ce dernier doit toutefois être choisi suivant de nombreux critères de sélection.
Attardez-vous sur la vérification de la géométrie du véhicule
Pour éviter que vos pneus se désagrègent de façon inadéquate, vérifiez régulièrement la géométrie du véhicule. Ici, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Ce faisant, vous ne manquerez pas d’obtenir entière satisfaction. Le professionnel fera la vérification de la géométrie de la voiture à trois niveaux. Il s’agit du parallélisme, du carrossage et de la chasse.
Soyez prudents dans la conduite
L’optimisation de la durée de vie de vos pneus de voiture est conditionnée par votre prudence lorsque vous conduisez. Vous devez adopter de multiples attitudes en ce sens. La première consiste à rouler à une vitesse normale. De plus, utilisez prudemment le système de freinage de votre voiture. Sur les routes irrégulières, conduisez de manière stratégique. Avec ces différentes mesures, vous limiterez la détérioration de vos pneus.