Une courroie à chaîne est une pièce essentielle dans le fonctionnement d’un véhicule. Elle est très résistante de nature, notamment lorsqu’elle bénéficie d’un bon entretien. À défaut, il vous faudra procédera son renouvellement. Cette action est souvent précédée de certains signes qui annoncent sa défaillance de la courroie en place. Découvrez-les ici.
Quel kilométrage impose le renouvellement d’une courroie à chaîne ?
Avant tout, il est important de rappeler qu’il existe différents types de courroie, à savoir celle à chaîne et celle de distribution. La distinction se fait notamment au niveau de la matière qui compose ces deux outils. Tandis que le second est une courroie en cran fait de caoutchouc, le premier est une chaîne métallique. Il a alors un avantage considérable qui consiste en sa résistance face à l’usure.
Alors que la courroie de distribution est accoutumée au renouvellement périodique parce qu’elle représente une pièce d’usure, la chaîne de distribution se présente autrement. Cette dernière n’enregistre pas de fréquence de remplacement. La courroie quant à elle doit être renouvelée tous les 160 000 kilomètres environ, soit tous les 6 ans.
Dans la pratique, une chaîne de distribution qui bénéficie d’un bon entretien peut connaître une durée de vie correspondant à celle du véhicule. Il n’est nécessaire de la renouveler à partir d’un certain kilométrage. Toutefois, il convient pour le conducteur d’effectuer un contrôle tous les 200 000 kilomètres environ pour s’enquérir de son bon état et s’assurer de son entretien. Il peut naturellement arriver qu’intervienne la nécessité de remplacer la chaîne de distribution, car celle-ci n’est exonérée ni de l’usure, ni d’aucune défaillance mécanique.
Quels sont les signes qui présagent le renouvellement d’une courroie à chaîne ?
L’apparition des symptômes suivants est révélatrice de la nécessité de remplacer la chaîne de distribution :
- un bruit anormal ;
- une baisse de performance ;
- des difficultés de démarrage ;
- des calages impromptus ;
- des particules métalliques dans l’huile ;
- un allongement de la chaîne ;
- à-coups et ratés du moteur.
Généralement, toute difficulté d’allumage, perte de puissance du moteur ou problème de combustion peut annoncer une défaillance au niveau de la chaîne de distribution. Si cette dernière semble distendue, il faut la renouveler ou la retendre si cela possible.
Quel est le prix d’un changement de chaîne de distribution ?
Le prix lié à cette prestation est beaucoup plus élevé que le coût à investir pour le remplacement d’une courroie crantée en caoutchouc. S’il faut débourser en moyenne 600 € pour renouveler cette dernière, le montant pour remplacer une courroie à chaîne peut atteindre 1500 €. Il faut aussi associer au prix de l’outil, le tarif à l’heure de la main-d’œuvre. De plus, démonter les assemblages du véhicule pour atteindre la chaîne de distribution est une opération qui nécessite plusieurs heures. Il serait donc plus avantageux d’entretenir convenablement la courroie à chaîne pour renforcer sa durée de vie.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires en ce qui concerne le renouvellement de la courroie à chaîne de votre véhicule. Si elle est bien entretenue et ne présente aucun signe d’usure, il n’y a aucune raison de procéder à son renouvellement. Toutefois, il vous revient de bien faire votre vidange pour lui assurer une bonne lubrification et éviter qu’elle se détériore prématurément.