17 Juin 2020

Comme tous les autres véhicules, une voiture doit être entretenue régulièrement pour garder sa longévité, vérifier l’état du moteur et des autres composants et éviter les éventuelles pannes.

L’entretien donc est une étape important dans la vie d’une voiture et elle ne doit pas être négligée. En effet, si vous manquez à cette tâche, certaines pièces peuvent s’endommager. Voici les étapes à suivre pour entretenir votre voiture !

reparation auto

Les étapes de l’entretien d’une voiture

Avoir une voiture est une bonne chose mais il faut savoir que votre véhicule a besoin d’être entretenu de manière régulière pour préserver la durabilité du moteur ainsi que des autres pièces et pour circuler librement et en toute sécurité sur la route.

Pour tout entretien auto seine saint denis, il est recommandé de prendre votre véhicule vers l’atelier ou le garage le plus proche de vous pour bénéficier d’une intervention rapide et performante. Voici, les étapes à respecter pour bien entretenir une voiture.

Vérifier le niveau d’huile du moteur

Cette opération doit être réalisée régulièrement (à tous les 10.000km) afin de lubrifier le moteur et de refaire le niveau d’huile en cas de besoin.

S’assurer de la pression des pneus

Il est recommandé d’examiner la pression de vos pneus, une fois par mois ou à tous les 1000 km. En cas d’usure ou de dommages, il est important de les remplacer immédiatement.

Inspecter les freins

Si vous constatez des bruits ou des vibrations dans la pédale ou dans le volant, quand vous freinez, c’est le signe de l’usure des freins. Pensez à prendre votre véhicule vers l’atelier de réparation le plus proche de votre région, pour vérifier l’état des freins et changer les pièces défaillantes.

Vérifier les amortisseurs

Les amortisseurs ont pour rôle de maintenir les roues en contact permanent avec la route et d'assurer un attachement maximal notamment dans les virages et au moment de freinage. C’est pourquoi, ils doivent être vérifiés à tous les 20. 000 km ou au moins une fois par an. Le contrôle doit être réalisé par un mécanicien professionnel dans la réparation et le dépannage auto.

Contrôler la batterie

Si votre voiture est souvent garée dans le garage et qu’elle n’a pas roulé depuis une longue période, pensez à utiliser un chargeur pour maintenir la charge de votre batterie afin qu’elle soit opérationnelle au moment que vous souhaitiez circuler avec votre voiture.

Entretenir le système de climatisation

Pour éviter les fuites et préserver le système de votre clim, il est fortement recommandé de mettre en marche votre climatisation une fois par mois durant au moins 15 minutes, en été ou même en hiver. Cela permet aux lubrifiants de traverser correctement l'ensemble du circuit.

Nettoyer la carrosserie et l’intérieur de votre véhicule

Pour laver, lustrer ou rénover la carrosserie de votre voiture, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques dédiés pour les automobiles. Pour bien entretenir l’intérieur du véhicule, pensez à d’utiliser un aspirateur afin d’enlever la poussière ainsi que toutes les impuretés. Cela doit être réalisé avant de nettoyer le tableau de bord et les habillages de portes.

Entretenir les optiques de phares

Avec le temps, les optiques de phares s’usent, blanchissent ou jaunissent sous l’effet des rayons ultra-violet et des intempéries. Il est important donc de les entretenir pour obtenir une meilleure luminosité lors de votre conduite.

Quand doit-on effectuer vidange auto ?

Qu’il s’agisse d’une motorisation essence ou diesel, vous devrez respecter les préconisations du constructeur (notés dans le carnet d’entretien) qui indiqueront les délais pour effectuer les vidanges, les changements des filtres, etc.

Si vous disposez d’une voiture, sachez que les vidanges doivent être effectuées entre 10 000 km à 30 000 km. Cela dépend aussi du modèle du véhicule.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise ou panne voiture, pensez à faire des contrôles réguliers à votre auto. Un contrôle mensuel de tous les éléments mentionnés précédemment, n’est qu’un gage de sécurité !

Laissez un commentaire :