09 Avril 2020

Si vous disposez d’une voiture garée depuis le début de confinement, le risque d’avoir une panne batterie est multiplié surtout si le véhicule est placé au froid. Voici nos conseils pour garder votre auto en parfait état même si la quarantaine durait 3 mois.

Comment entretenir votre batterie ?

Le confinement va terminer un jour et on va reprendre notre rythme quotidien… Pour mieux anticiper votre retour à la vie et au boulot, il est recommandé de prendre soin de votre voiture et notamment de votre batterie lorsqu’elle est à l'arrêt.

En effet, lorsque votre batterie ne fonctionne pas pour une période prolongée, vous risquez d’avoir une panne même si votre véhicule est garé au chaud dans le garage ou à l'air libre sur un parking ou dans la rue.

Si vous habitez en compagne, voici ce que vous devriez faire

Si vous pouvez toujours faire vos courses ou allez chez le médecin, votre voiture a de la chance de rouler. N’hésitez pas alors à circuler avec votre véhicule à chaque fois que possible. Cela va vous permettra de maintenir son parfait état. Mais, il faut toujours respecter les mesures imposées par le gouvernement.

Sachez qu’un seul kilomètre suffira pour recharger la batterie.Si vous habitez en famille et vous disposez de plus deux voitures, pensez à switcher entre les deux autos pour faire tourner les deux moteurs. Pendant le confinement, il très difficile de trouver un garage d’entretien auto pas cher pour vérifier votre batterie car la plupart des garagistes ont arrêté leurs activités.

Même si votre véhicule est garé en sécurité dans le garage ou dans une cour fermée, n’oubliez pas d’éteindre correctement la radio et les phares, désactiver les essuie-glaces et fermer votre auto à la clé pour éviter toute consommation inutile d’électricité

reparation auto

Si vous habitez en pleine ville, voici ce que vous devriez faire

Les personnes habitant au centre-ville ont tendance de marché à pieds plutôt que de circuler en voiture. En effet, la plupart des hypermarchés sont installés en pleine ville cela démotive les gens à prendre leurs autos à tous les coups.

Si votre voiture est garée depuis le début de confinement n’hésitez pas à appliquer ces gestes de temps à autre : commencez tout d’abord par démarrer le moteur et laissez-le tourner pendant au moins dix minutes, pour recharger un peu la batterie. Vous pouvez le faire deux fois par semaine afin de limiter les risques de la panne le jour où vous aurez besoin de votre voiture. Il est recommandé de laisser la batterie tourner jusqu'à ce que l'aiguille de température commence à décoller.

Sachez que les voitures modernes consommentmême garées et surtout si elles sont équipées d’un moteur coupé. Cette consommation d’électricité n’est pas importante mais elle peut s’accumuler sur plusieurs jours et la batterie peut manquer de puissance.

Pour éviter tout cela, munissez-vous d’un mainteneur de charge, vous pouvez le commander en ligne pour quelques dizaines d’euros. C’est une solution pour maintenir la charge d’une batterie inactive à longue durée. Cela vous permettra aussi de vous assurer toujours de l’état de votre batterie. Sinon, vous pouvez installer dans votre auto un disjoncteur de batterie qui permet de préserver la charge de celle-ci.

Si vous disposez d’une voiture d’ancien modèle, évitez surtout de débrancher votre batterie car le risque de panne est multiplié par dix.Pendant le confinement, une panne batterie peut arriver à tout moment. Que faire alors surtout qu’il est interdit de se déplacer ou de sortir de chez vous ?

Malgré le confinement, il existe encore des ateliers d’entretien automobile qui travaillent uniquement pour les situations d’urgence. Si votre voiture est indispensable au boulot, vous pouvez contacter un mécanicien pour procéder aux réparations. La majorité des garagistes ont fermé. Ceux qui restent ouverts assurent le dépannage des véhicules des personnes qui doivent absolument se déplacer comme les policiers, les infirmières, les médecins, les routiers, etc.

Laissez un commentaire :