14 Mai 2020

Depuis l’instauration du confinement en France, les déplacements ont été limités mais les Français peuvent utiliser encore leur véhicule pour des besoins essentiels. Dans ce fait, plusieurs habitants s’interrogent sur les solutions en cas de panne ou d’accident sur la route dans cette période délicate. En effet, la plupart des entreprises et des commerçants ont cessé leur activité face aux mesures prises par le gouvernement pour arrêter la propagation du Covid-19. Est-ce que les garagistes sont concernés aussi ? D’après le Conseil National des Professions Automobiles (CNPA), l’activité de dépannage-remorquage est autorisée pendant la crise sanitaire.

Les garages restent ouverts malgré le confinement

Selon l’arrêté du 15 mars 2020, publié par le ministère de l’intérieur, l’activité de dépannage remorquage peut continuer à être exercée au titre de la dérogation « entretien et réparation automobile ».

De ce fait, les garages et les entreprises de dépannage et de remorquage continuent à assurer la réparation, le dépannage et le contrôle technique des véhicules des autorités publiques et sanitaires, des transporteurs, mais aussi de tous les Français. Cependant, la vente de véhicules neufs ou d’occasion n’est pas autorisée sauf en cas de livraison ou de retrait de commandes.

Autrement dit, si vous êtes tombé en panne pendant le confinement, vous pouvez donc faire appel au garage auto Seine saint denis pour vous dépanner. En effet, les services de dépannage et de remorquage sont toujours ouverts, mais les dépanneurs doivent respecter bien évidemment les mesures barrières, lors de leur intervention.

reparation auto

Confinement : Une panne sur la route, que faire ?

Une panne de véhicule peut survenir à tout moment et pour plusieurs raisons même pendant le confinement : si vous êtes immobilisés un jour avec une voiture qui refuse de démarrer à cause d’une panne sèche, une crevaison de pneu, une panne électrique ou électronique, vous devrez demandez l’intervention d’un professionnel. Ne paniquez pas, les dépanneurs sont toujours ouverts pour vous assister en cette période de quarantaine.

En cas d’une panne auto, n’hésitez pas faire jouer l’assistance si votre contrat d’assurance automobile comporte cette prestation. Contactez au plus vite le service d’assistance pour vous envoyer un dépanneur à votre endroit. Toutefois, il possible que les délais d’attente soient plus longs que d’habitude, car les dépanneurs sont moins à cause de la chute des demandes. Si votre véhicule a besoin d’une réparation, vous devrez attendre l’arrivée des pièces détachées qui prend du temps.

En cas d’accident de la route, sachez que la procédure ne change pas. En effet, les forces de l’ordre se déplacent sur les lieux car elles possèdent une toute équipe habituée à ce genre d’interventions. Toutefois, il est recommandé de « rester chez vous » pendant le confinement et de « ne prendre votre véhicule qu’en cas d’extrême nécessité ».

Que faire dans le cas où vous ne possédez pas « assistance auto » ?

Si l’assistance auto ne figure pas dans votre contrat d’assurance, vous pouvez passer un coup de fil au garage auto Seine saint denis qui mettra à votre service des professionnels en dépannage et remorquage pour vous assister.

Sinon, vous pouvez consulter le site Conseil National des Professions Automobiles où vous rentrouvrez un annuaire recensant les dépanneurs et remorqueurs qui sont en activité pendant le confinement. Si vous êtes tombé en panne sur Autoroute, sachez que les dépannages sont obligatoirement effectués par des sociétés agréées. Vous pouvez les contacter à partir des bornes d’urgence. Les tarifs de dépannage sont bien étudiés et s’élèvent à environ 130 euros avec une majoration de 50 % le soir, la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Laissez un commentaire :